20
Mars
Des Conseils
Par Pierre GOYFFON • Publié le 20/03/2020
Par Pierre GOYFFON • Publié le 20/03/2020
Conseils aux élèves à propos du travail distribué :
- Ce ne sont pas des devoirs mais du travail à faire chaque jour comme en classe. Tu dois donc t'organiser chaque jour pour y consacrer un temps important au calme loin de la télé, radio, jeux vidéos ou de tous les bruits qui pourraient perturber ton travail.
- Tu essaieras au maximum de travailler en autonomie. Rappelle-toi ce qui peut t'aider (leçons, fiches de corrections envoyées, tutos sur la tablette ou l'ordinateur et… ta concentration.)
- Tu n'as pas compris quelque chose. N'abandonne pas tout de suite, insiste, relis précisément la consigne. Si malgré tout, tu as toujours des difficultés, diffère ton travail et envoie-nous un message, nous tâcherons de t'apporter une solution.
Tes parents peuvent aussi t'aider mais attention, ils ne sont pas disponibles toute la journée, choisis le bon moment.
Conseils aux parents :
Madame, Monsieur,
Nous sommes conscients que nous traversons un moment difficile où la continuité scolaire n'est pas votre seul souci. Entre l'angoisse que génère le Covid-19, les problèmes de fonctionnement du travail et l'organisation familiale, il vous faut aussi gérer nos envois.
Aussi, nous tenons à vous apporter des précisions :
- Le travail des élèves à la maison ne doit surtout pas être une source de conflit. Incitez votre enfant à travailler de façon autonome au maximum et prévoyez plusieurs temps de synthèse dans la semaine pour les explications sur un exercice et ou les leçons à réciter. Par contre, exigez de votre enfant un temps de travail journalier seul ( c'est possible dès le CP sur des temps très courts, bien sûr) et sans négociation. il convient d'entretenir l'habitude d'apprendre.
- Adaptez la quantité de travail aux difficultés que rencontre votre enfant.
- Restez en lien avec nous et n'hésitez pas à nous faire remonter vos questions. Si nous pouvons vous apporter une solution, nous le ferons.
- Enfin, deux problèmes importants gênent le fonctionnement du travail : la connexion au blog et l'impossiblité pour certains d'imprimer les documents transmis. Insistez à propos de la connexion au blog, elle finit par passer et vous pouvez échanger par le biais du cahier de liaison. De plus, chaque enseignant à une adresse mail, profitez de cette adresse pour échanger et trouver une solution notamment par rapport aux problèmes d'imprimante. Quelques pistes pour écrire : numéroter les réponses, copier une réponse en abrégé, répondre à l'oral à un adulte…
Bref, vous l'aurez compris, l'heure est à la souplesse, aux adaptations et à la collaboration pour arriver au mieux à gérer cette continuité scolaire sans qu'elle soit source de tensions supplémentaires dont nous n'avons nullement besoin en ce moment.
En restant à votre disposition, bon courage.
- Ce ne sont pas des devoirs mais du travail à faire chaque jour comme en classe. Tu dois donc t'organiser chaque jour pour y consacrer un temps important au calme loin de la télé, radio, jeux vidéos ou de tous les bruits qui pourraient perturber ton travail.
- Tu essaieras au maximum de travailler en autonomie. Rappelle-toi ce qui peut t'aider (leçons, fiches de corrections envoyées, tutos sur la tablette ou l'ordinateur et… ta concentration.)
- Tu n'as pas compris quelque chose. N'abandonne pas tout de suite, insiste, relis précisément la consigne. Si malgré tout, tu as toujours des difficultés, diffère ton travail et envoie-nous un message, nous tâcherons de t'apporter une solution.
Tes parents peuvent aussi t'aider mais attention, ils ne sont pas disponibles toute la journée, choisis le bon moment.
Conseils aux parents :
Madame, Monsieur,
Nous sommes conscients que nous traversons un moment difficile où la continuité scolaire n'est pas votre seul souci. Entre l'angoisse que génère le Covid-19, les problèmes de fonctionnement du travail et l'organisation familiale, il vous faut aussi gérer nos envois.
Aussi, nous tenons à vous apporter des précisions :
- Le travail des élèves à la maison ne doit surtout pas être une source de conflit. Incitez votre enfant à travailler de façon autonome au maximum et prévoyez plusieurs temps de synthèse dans la semaine pour les explications sur un exercice et ou les leçons à réciter. Par contre, exigez de votre enfant un temps de travail journalier seul ( c'est possible dès le CP sur des temps très courts, bien sûr) et sans négociation. il convient d'entretenir l'habitude d'apprendre.
- Adaptez la quantité de travail aux difficultés que rencontre votre enfant.
- Restez en lien avec nous et n'hésitez pas à nous faire remonter vos questions. Si nous pouvons vous apporter une solution, nous le ferons.
- Enfin, deux problèmes importants gênent le fonctionnement du travail : la connexion au blog et l'impossiblité pour certains d'imprimer les documents transmis. Insistez à propos de la connexion au blog, elle finit par passer et vous pouvez échanger par le biais du cahier de liaison. De plus, chaque enseignant à une adresse mail, profitez de cette adresse pour échanger et trouver une solution notamment par rapport aux problèmes d'imprimante. Quelques pistes pour écrire : numéroter les réponses, copier une réponse en abrégé, répondre à l'oral à un adulte…
Bref, vous l'aurez compris, l'heure est à la souplesse, aux adaptations et à la collaboration pour arriver au mieux à gérer cette continuité scolaire sans qu'elle soit source de tensions supplémentaires dont nous n'avons nullement besoin en ce moment.
En restant à votre disposition, bon courage.
Aucun commentaire